• INSCRIPTIONS 2019 DISPONIBLE A 1/1/2020

    INSCRIPTIONS 2019 DISPONIBLE A 1/1/2020

    Lire la suite

  • Yachting Club Koksijde

    Yachting Club Koksijde

KYC News

Kite Security 2020

Chers membres,

Je vous avais promis de vous revenir sur les points dont nous avions discuté lors de l’assemblée générale…

I. Sécurité:

A.  Intro: les principes développés ci-dessous ne sont en vigueur que lorsque le Drapeau vert est hissé au niveau du club

Pas de Drapeau: Pratique du kite à ses propres risques.
Drapeau rouge: Interdiction d’aller en mer. Aucun secours ne pourra être donné en mer.

B.  Règle de base: Chaque pratiquant est responsable de sa propre sécurité. Il devra se munir de moyens de communication adéquats et/ou de fusée(s) de détresse. Son matériel doit être en bon ordre de fonctionnement et il portera des vêtements adéquats ainsi que des vêtements de protection.

 C. Chacun est sensé maitriser les règles de sécurité. Le club proposera à chaque membre kiteur de signer une charte reprenant les lignes principales.

D.  Le principe de solidarité est d’application pour tout membre naviguant. Celui-ci implique que chaque pratiquant est tenu de venir une personne en détresse à l’aide.

 E.  La province a introduit une proposition, demandant aux communes de déléguer  en saison, 2 sauveteurs par club afin de garantir une meilleure sécurité des pratiquants et des baigneurs. Ceci doit encore être confirmé.

F.   Le Club prévoit d’organiser les points suivants:

Drapeau vert:  Une cascade au niveau des intervention sera organisée comme suit:
1) Moniteurs de voile lorsqu’ils sont sur l’eau
2) Sauveteurs de la commune (en saison)
3) Volontaires présents au club.
4) Un moniteur de voile de garde s’il n’y a pas de volontaires présents.

Etant donné que le club fait appel à des volontaires, il ne peut garantir la sécurité à tout moment. Le club fera toutefois son possible pour offrir le meilleur service possible.

II. Les points d’action du club:

1.   Le Jetski sera prêt sur la plage lorsque le drapeau vert est hissé. A cause des marées et de son éloignement, il ne sera malheureusement pas possible de le placer au bord de l’eau.

2.   Les appels d’urgence seront traités au niveau du club pendant les heures d’ouverture.

4.   La charte du kiteur sera à nouveau soumise pour signature. Des affiches avec les règles de sécurité de bases seront exposées à différents endroits dans le club.

5.   D’éventuels non-membres seront invités à prendre un abonnement à la journée. Outre l’assurance obligatoire, ils profiteront comme nos membres, de notre rescue.

6.   Vincent Claeskens prend en charge la coordination du rescue. Il prend contact avec la fédération afin d’organiser des cours de rescue et de premiers secours. Il envoie une invitation aux membres kiteurs afin de former une équipe de 5 à 8 bénévoles. Seuls ceux-ci  pourront effectuer des actions de rescue. Ils seront reconnaissables grâce à un lycra spécifique.

7.   Le port du lycra rouge sera à nouveau obligatoire pour les kiteurs débutants afin de les identifier aisément. .

8.   Une attention particulière sera portée aux autres embarcations (voiliers et catamarans) qui n’ont pas la maniabilité d’une planche à voile ou d’un kite, particulièrement lors des amerrissages.  

9.   Nous cherchons une alternative efficace pour le registre qui doit obligatoirement être tenu à jour.

Outre ce chapitre important concernant la sécurité, le club va prévoir une chaine afin de permettre l’atterrissage en solo des kites.
En outre, un espace de rinçage supplémentaire sera installé à hauteur de la borne de rinçage/gonflage en bord de plage.
Je suis donc à la recherche de 5 à 8 volontaires, désireux de suivre les cours de rescue afin de pouvoir garantir la sécurité en mer tel que développé ci-dessus.
Intéressé? Prière de faire parvenir votre candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La sélection sera faite sur base des compétences du candidat, de son niveau en kite et de ses disponibilités.

Login Form

affiche MTB KYC 2019

 

 

WWSV Logo 2017

1801556 affiches Raid Catamaran03 18 1

KYC sponsors 2019