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Message de fin d’année du Président

Chers membres,

Suite aux évolutions incessantes dues à la crise sanitaire du COVID, nous avons à nouveau été dans l’obligation de postpose l’Assemblée Générale. Elle est prévue au 30 janvier prochain.

Je trouvais dès lors, opportun de vous informer sur la situation financière du Club de ces deux dernières années, ainsi que de faire une projection sur l’année à venir. Je suis convaincu de répondre ainsi à beaucoup d’interrogations parmi les membres du club. J’en profiterai en outre pour désamorcer des rumeurs concernant la transformation du club.

Nous avons connu une année exceptionnelle au niveau des stages (voile, kite, SUP et planche à voile). Tous les records ont été battus avec 654 participants. Ceci représente une augmentation de 25% par rapport à 2020 et de 53% par rapport à 2019. Les rentrées pour le club ont augmenté de €15K en 2021.

Je tiens dès lors à féliciter Christ’l, non seulement pour le résultat susmentionné, mais également pour son apport lors de ses 5 années de prestations au service du club. Elle fût notre première Beachmaster engagée à temps plein. Ceci nous a permis de mettre la base pour une approche plus professionnelle de notre école de voile et nous allons continuer sur cette lancée. Je profite de l’occasion pour remercier nos sponsors, sans qui il ne serait pas possible d’engager une personne à temps plein en tant que Beachmaster. Nous tenons à souhaiter bonne chance à Christ’l pour ses nouveaux défis et nous espérons la revoir souvent au club.

Les rentrées découlant des activités évènementielles ont, quant à elles, diminué de €9K suite aux restrictions COVID.

Notre année comptable débute au 4ième trimestre et se termine à la fin du 3ième trimestre de l’année suivante. Cette donnée, combinée au fait que notre Beachmaster ait été en congé maladie durant quelques mois, suite à une intervention chirurgicale et que nous ayons dû fermer pendant une longue période  ont eu un impact favorable au niveau de la rentabilité… les frais de personnel ayant été ramenés à zéro durant quelques mois. Cette situation ne se représentera pas dans l’avenir bien-sûr…

Tout ceci nous fait clôturer cette année avec un bonus de €48K. Pour info, 2020 terminait avec un bonus de €19K et 2019, de €28K. La fin de contrat de Christ’l entraine une un cout de +/- €13K. Celui-ci découle des derniers mois de salaire et des heures supplémentaires qui seront comptabilisées sur l’année comptable à venir.

Nous avons investi cette année dans un nouveau Jetski, l’ancien ayant rendu l’âme durant l’été. Il fut posté pendant la saison à hauteur du mat à la sortie du club, côté mer. Nous avons en outre loué un second tracteur pour couvrir les heures de pointe. L’ancien tracteur est quant à lui en fin de vie.

Tout ceci correspond aux investissements prévus pour l’année prochaine. Nous prévoyons également de faire l’acquisition d’un nouveau Zodiac de rescue. Le plus ancien étant tombé en désuétude. Notez aussi le remplacement des voiles usées de nos catamarans, l’investissement dans une station météorologique et du logiciel ainsi que la connectivité avec notre site internet. Comme chaque année, nous faisons l’acquisition de nouveau matériel de kite. Celui-ci est renouvelé après d’avoir vendu le matériel de l’année précédente. Les inscriptions aux camps de voile seront dès à présent digitales. Ceci permettra un meilleur suivi aux responsables de l’école de voile ainsi qu’à Lieven, notre trésorier.

Notez également que nous avons obtenu l’élargissement de notre mise à l’eau côté La Panne de la part des autorités.

Dès l’annonce de démission, nous nous sommes discrètement mis à la recherche d’un ou une remplaçante. Nous sommes fortuitement tombés sur le candidate idéale : Nore Daelemans. Elle a obtenu son diplôme à l’école Maritime d’Anvers après quoi, elle fut marin au long court durant quelques mois. Elle poursuivit ensuite ses études et obtint un Baccalauréat en éducation physique après quoi, elle donna un an de cours. Nore est également monitrice de ski et de voile à la RBSC de Heusden et de Nieuwpoort. En plus, elle a travaillé en tant que freelance pour Sport Vlaanderen Nieuwpoort et du Outsider Coast.

Nous espérons bien bénéficier de son expérience tant pour nos écoles respectives que pour nos membres sportifs. Nous comptons plus encore, étendre nos activités sportives et les professionnaliser. Ainsi, nous allons débuter la saison lors des vacances de Pâques. Nous allons développer plus encore les incentives d’entreprises… le tout sera dans un cadre de surveillance et de sécurité accru.

Etant actuellement monitrice de ski, Nore ne pourra entamer ses activités au sein du club qu’en mars. D’ici-là, elle fera le suivi des emails. Je suis convaincu de la situation win-win dont jouiront, tant Nore que le KYC.

Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons subi une opposition de Madame Gilet concernant les transformations du club. Celle-ci prétendait que l’agrandissement du club débordait sur le décret de la préservation des dunes (Duinendecreet). Ceci nous a obligé à retirer momentanément notre demande de transformation du club et à faire enlever les containers qui faisaient office de zone de stockage pour le matériel de voile et de SUP. La commune de Koksijde s’est fait assister d’un géomètre afin de délimiter exactement les frontières découlant du décret des dunes. Un plan architectural a à nouveau été introduit. Comme le souhaite la commune, l’espace HORECA actuel reste inchangé tout en restant dans les limites de 30% de l’espace total, imposé via le PRUP. La surface constructible totale étant de 720m2. Nous avons prévu un abri pour le tracteur, pour le Jetski et pour un bateau rescue. Le nombre de lockers sera doublé et atteindra un nombre total de 214 unités. Il y aura un espace de stockage pour les mats, les coques et l’accastillage des catamarans . Au rez-de-chaussée, nous prévoyons des toilettes publiques ainsi que toute les commodités nécessaires à la bonne exécution de camps de sports nautiques.

Il y aura également un sous-sol contenant des vestiaires hommes et femmes, le tout agrémenté de toilettes et 3 douches pour les femmes , 5 pour les hommes.

L’espace incliné donnant l’accès au sous-sol prévoira également une zone de rinçage. A l’extérieur, se trouvera également une zone où chaque pratiquant pourra rincer et faire égoutter ses néoprènes avant de les ranger.

L’eau de pluie sera récupérée dans un réservoir de 40.000m3 situé sous la porte d’entrée de la zone de stockage. Elle pourra être réutilisée, ce qui nous amènera une économie considérable de la consommation d’eau. Comme convenu avec le gérant du bar, nous allons scinder les arrivées d’eau, gaz et électricité. Le principe de proportionnalité prendra fin dès la mise en service de ces connexions.

Côté mer, vous trouverez le local du Beachmaster. Celui-ci se trouve à 1 mètre de hauteur et son point culminant se trouve à 58 cm en dessous du toit actuel. D’autres rumeurs ont fait le tour mais ne sont que fabulations. En outre, il n’a jamais été question d’un débordement du bar côté mer.

Nous espérons pouvoir vous montrer les plans lors de notre prochaine assemblée générale. Nous ne pouvons toutefois pas les présenter avant d’avoir reçu l’accord de la commune. L’aménagement intérieur se fera en étroite concertation avec les membres du club.

Le comité a décidé de ne pas augmenter les cotisations. La situation financière du club est saine et nous avons les moyens pour investir dans l’équipement intérieur.

Les inscriptions pour 2022 seront ouvertes à partir du 3 janvier 2022 et comme chaque année, nous offrons une réduction de €10,- pour chaque inscription enregistrée avant le 28 février 2022.

J’espère, par la présente, avoir répondu à certaines de vos questions. Je me ferai un plaisir de répondre aux autres interrogations lors de l’assemblée générale qui a été reportée au 30 janvier, à 10 :30h dans les locaux du KYC.

Le comité se joint à moi pour vous souhaiter une bonne fin d’année ainsi qu’une belle et heureuse nouvelle année.

 

Philip Cammaert
Président du KYC

 


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