Les Sports
La Voile
On peut distinguer plusieurs catégories d'activités :
La planche à voile qui consiste à naviguer debout en équilibre sur un flotteur grâce à une voile qui en assure la propulsion.
Le dériveur, petit bateau sans quille (aileron lesté sous la coque pour résister à la poussée latérale), mais muni d'une dérive, sorte de quille non lestée et relevable, pour une à quatre ou cinq personnes, pour la promenade ou la compétition en régate. Le plus basique étant l'Optimist destiné aux enfants tout en étant une série de compétition. Les plus évolués étant des supports de régate comme le 470, le 5o5 ou le 49er. Le catamaran léger, apparu plus tard, à remplacé souvent le dériveur pour les activités nautiques ludiques mais aussi pour des compétitions (eurocat ou raids côtiers).
Le cabotage ou la croisière côtière à bord de bateaux habitables aussi appelés yacht, nécessitant des compétences en navigation.
La grande croisière et la circumnavigation sur des navires armés pour plusieurs semaines ou mois de navigation.Les grandes compétitions nautiques, utilisant souvent des bateaux prototypes, monocoques appliquant les dernières technologies de l'hydrodynamique pour la Coupe de l'America, ou catamarans et trimarans géants, véritables formules 1 de la mer, dans les courses transatlantiques.La course de vitesse pure, champ d'essai pour la recherche de nouvelles solutions techniques.
Le Kite
Parmi les solutions retenues, citons :
la planche ne doit pas être reliée au surfeur par un leash pour éviter un retour de planche. En effet en cas de saut raté, la planche peut venir heurter le visage du surfeur si elle est reliée par un leash.la possibilité d'annuler d'urgence la traction (en cas de rafale de vent ou d'approche d'une zone dangereuse), tout en restant relié à l'aile (pour éviter que l'aile ne cause un dommage en s'envolant) ;la possibilité de détacher l'aile en dernière extrémité.modifications du cadre de pratique des planches aérotractées (kitesurf)
L'amélioration du niveau moyen de pratique et l'apparition d'un matériel plus sûr dans un avenir proche permettront au kitesurf de poursuivre son développement dans les meilleures conditions. De plus en plus, les kitesurfs se font dans des matériaux composites de meilleures qualités. Mais cela s'améliore beaucoup avec la technicité et la sécurité proposé par les derniers modèles, notamment les ailes plates, et leur capacité à limiter grandement la puissance de l'aile en lâchant la barre. Le Kitesurf reste une pratique à risques, avec 7 décès en France en 2011 : 6 en dehors de la fédération et 1 parmi les 25764 licenciés.
Le Windsurf
La planche à voile peut être considérée comme une version plus petite d'un voilier, mais aussi comme une extension du surf. Elle se pratique aussi bien en mer que sur eau plate ou sur des plans d'eau agités, voire dans les vagues. On distingue deux catégories de planches à voile, à dérive et funboard. Le terme anglais windsurf désigne aussi bien le funboard que la planche à dérive.
Types de pratiques:
- Régate en monotypie
- Formula racing
- Slalom
- Vitesse
- Bump & Jump
- Freestyle
- Vague
Stand Up Paddle Surfing (SUP)
Le stand up paddle aussi nommé SUP ou paddle voire planche à rame1, est un sport de glisse nautique où le pratiquant est debout sur une planche plus longue qu'une planche de surf classique, se propulsant à l'aide d'une pagaie, paddle en anglais.